Parcours

 

De la musique à la restauration du patrimoine, un parcours enrichissant ...

Après des études de musicologie et une vingtaine d'années de périple en France, j'ai découvert la peinture sur porcelaine en 2004. Très vite, la pratique de cet art, conjuguée à mon amour des pièces anciennes, m'a incitée à apprendre la restauration de céramique. Deux ateliers parisiens m'ont alors ouvert leurs portes : l'atelier Drouot de 2008 à 2010 pour découvrir ce métier passionnant, puis l'atelier Sophie Muguet pour me perfectionner en 2011.

En parallèle, la fréquentation assidue des conférences de Sèvres m'a permis d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des œuvres céramiques.

En juin 2013, mon entreprise voit le jour et accueille ses premiers clients à Rueil-Malmaison, en Île-de-France. Pendant quatre ans, de nombreuses restaurations enrichissent un parcours très diversifié : exploration des céramiques anciennes, modernes, contemporaines ou extra-européennes.

Depuis octobre 2017, étudiante à Drouot formation, je m' oriente vers le marché de l'art, tout en poursuivant assidûment mon activité de restauratrice. Ainsi, l'entreprise évolue vers le conseil, le courtage et la vente de céramiques en s'adressant aux collectionneurs débutants ou chevronnés.

Agnes de La Soudiere