Profession restaurateur

La restauration de céramique est une branche encore méconnue de l'artisanat d'art, mais en constante évolution. La discipline connait, depuis de nombreuses années, un développement qualitatif et quantitatif remarquable, qui suit les progrès de la recherche en histoire des arts appliqués et de la science.

Il faut tout d'abord distinguer les restaurateurs de musées, travaillant selon des règles très établies, des restaurateurs privés, formés en général dans des ateliers. Cependant, la tendance vers une restauration minimaliste se fait de plus en plus sentir chez ces derniers, suivant en cela la déontologie de la restauration - conservation.

Asiette archéologique

Plat polychrome, Saintonge, milieu du XV° s. CC BY SA

 

Conservation restauration

Les restaurateurs de musée ont pour mission la conservation de pièces très anciennes, voire archéologiques, témoins de siècles d'art ou d'artisanat.

Utilisant des techniques de pointe, ils stabilisent l'état des céramiques pour éviter toute dégradation ultérieure. Le but n'est donc pas de restaurer en effaçant toute trace du temps passé. L'objet, s'il charme toujours pour son aspect esthétique, est traité en fonction de son intérêt historique et scientifique. 

Verseuse Moustiers Zoomorphe restaurée

Verseuse zoomorphe, Moustiers

 

Restauration minimaliste ou illusionniste

L' artisan d'art, quant à lui, propose à une clientèle privée de restituer l'aspect initial de pièces accidentées, toujours dans le respet de l'authanticité.

Divers degrés de restauration peuvent être envisagés, selon l'état de la céramique et le choix du propriétaire : de la simple conservation à la restauration illusionniste, toutes sortes d'étapes intermédiaires peuvent être proposées.

 

couverture-livre-porcelaine-624x624 

 

interieur-livre-porcelaine-624x624

Nous sommes loin des "raccommodeurs de faïence", encore en activité dans les années 1950 !
Ces artisans, qui redonnaient une seconde vie à des pièces d'usage courant mais onéreuses, appartenaient à la corporation des petits métiers d'autrefois, au même titre que les rémouleurs ou autres rempailleurs.

Cette planche extraite de L'art de restaurer soi-même faïences et porcelaines, de Ris-Paquot, donne une idée des techniques anciennes.

A présent, la discipline est devenu un artisanat d'art à part entière, et se consacre aux céramiques de valeur esthétique, historique ou ... familiale.