Conseils avant restauration
Lorsqu'un "accident" survient, on est souvent tenté par deux réflexes contraires : jeter la pièce , ou bien la recoller soi-même.
Il faut si possible y renoncer, car dans le premier cas, les techniques de restauration peuvent parfois sauver un objet considéré comme irréparable ; et dans le second, le collage est une opération délicate, nécessitant un certain savoir-faire.
Quels sont donc les bons gestes ?
Il faut récupérer le maximum de tessons, mais les morceaux infimes et la "poudre de céramique" ne seront pas réutilisables lors de la restauration.
L'emballage des céramiques que l'on doit transporter se fait idéalement dans une feuille de papier de soie, entourée de papier bulle. Chaque morceau doit être enveloppé séparément et bien calé afin d'éviter tout accident supplémentaire.
Conseils après restauration
Une pièce restaurée ne peut plus être réutilisée à des fins alimentaires. Elle sera donc conservée pour ses qualités esthétiques.
Parfois, cette restriction peut être contournée en évitant le contact avec la partie restaurée : anse de tasse, poignée de théière, vases ou coupe, etc. Une petite astuce pour les vases : glisser une bouteille en plastique afin que l'eau n'endommage pas la restauration
Une pièce restaurée n'est pas cuite à nouveau, pour respecter le principe de réversibilité. Quelques précautions sont donc nécessaires pour protéger le décor et le vernis.
Pour dépoussiérer la pièce, utiliser de préférence un chiffon ou un pinceau doux, éventuellement un peu humide. Les produits ménagers, liquide vaisselle ou nettoyant à base d'alcool sont à bannir car ils effaceraient le décor.