Devis
Nous établissons un devis gratuit après expertise de l'objet. Une première estimation non contractuelle peut être faite d'après photo.
Les tarifs ne dépendent pas de la valeur réelle de l'objet mais de son état, du niveau d'intervention choisi et du temps passé. Seul un examen approfondi permettra de déterminer les étapes de la restauration. Il n'y a pas deux situations identiques et chaque pièce est un cas unique.
Restauration - conservation, Restauration muséale, Restauration illusionniste, que choisir ?
Une restauration intermédiaire peut être envisagée en accord avec le propriétaire, en fonction de l'objet, de son origine et de son état.
Délais
Les délais de restauration dépendent de l'état de la pièce, du niveau d'intervention choisi, mais également du carnet de commande. Ils sont établis lors de la présentation de la pièce à l'atelier.
Etapes incontournables
Si la pièce a été recollée ou agrafée, il faudra prévoir une dérestauration. En effet, les anciennes techniques, outre le côté inesthétique qu'elles présentent souvent, peuvent continuer d'endommager la pièce dans le temps.
Les étapes incontournables sont le collage, le bouchage, le ponçage, la reprise de la couleur de fond et du décor, le vernis. Toutes ces étapes seront définies en fonction du type de restauration choisi.
Etapes complémentaires
Il faudra, selon les cas, compléter par des opérations adaptées : combler les lacunes, recréer les pièces manquantes, consolider les parties fragiles, restituer le décor pour la restauration illusionniste, etc.
Dérestauration : décollage, agrafes ...
Restitution des pièces manquantes, lacunes ...