La céramique

 Provenances-céramiques

La céramique

La céramique désigne tout objet façonné à partir d'argile et autres terres, cuit à divers degrés.
Ces combinaisons de matières et cuissons ont permis d'établir une classification des pièces en fonction de leur porosité.

Plus la cuisson est élevée, plus la pâte est étanche. La terre cuite et la faïence nécessitent donc un émaillage pour assurer leur étanchéité ; ce n'est pas le cas de la porcelaine et du grès qui vitrifient naturellement à la cuisson.

Classification

Alexandre Brongniart, à la tête de la Manufacture de Sèvres pendant quarante-sept ans, classe les différentes céramiques en fonction de leur porosité. Cette typologie, énoncée en 1854 dans le Traité des Arts céramiques ou des Poteries , a été ajustée par la suite en fonction des découvertes historiques et scientifiques.

La céramique comprend quatre grandes familles déterminées par les compositions chimiques des pâtes et couvertes, elle-même subdivisées en de nombreuses sous-familles :

  • Terre cuite ;
  • Faïence ;
  • Porcelaine ;
  • Grès.

Il est essentiel de bien connaître ces différents matériaux afin de les restaurer en fonction de leur réaction face aux interventions.

Cette classification simplifiée cache en réalité une variété incalculable de techniques, ce qui exige du restaurateur un important travail de recherches théoriques et pratiques. Ainsi, chaque pièce est un cas particulier.