Altérations et accidents

On classe les altérations et accidents selon leur origine. C'est ce qui déterminera le choix du niveau de restauration.

Défauts d'origine

Les défauts d'origine ne sont jamais restaurés car ils font partie de l'histoire de la pièce

Le retirement est un défaut d'émaillage avant cuisson. Posée sur une pâte crue poussiéreuse ou grasse, l'émail se "retire" et crée des manques.
Le tressaillage désigne les craquelures que l'on trouve à la surface de la faïence. Il est dû à une contraction de l'émail lors du refroidissement après cuisson. 
L'écaillage affecte en général les bords et les angles.

 

Altérations

Les altérations peuvent être restaurées selon les cas

Les agrafes sont systématiquement ôtées car la rouille continue d’abîmer la pièce.
Pour les autres altérations, l'étude de l'état général permettra d'affiner les choix et degrés de restauration.
La disparition ou usure du décor est fréquente dans les pièces anciennes.
La dorure est particulièrement fragile puisqu'elle est posée en dernier sur l'émail et subit peu de cuissons.

 

Accidents

Dans tous ces cas, la restauration illusionniste sera privilégiée

Les fêles sont aussi appelés cheveux ou fêlure.
Il est urgent de traiter les fêles pour éviter que ceux-ci ne se transforment en cassures.
Les cassures dues aux choc, chutes et autres accidents sont nettes. Les éclats sont observés, en général, dans l'épaisseur de la pièce.

Les lacunes ou manques sont des disparitions de matière : parties de la pièce, anses, prises, etc.

Il arrive souvent que la pièce présente des manques si les éclats sont trop petits et irrécupérables. En particulier, les sujets en porcelaine ou en biscuit auxquels manquent fréquemment des doigts, mains, pieds, têtes ou autres détails encore plus fragiles : dentelle, petites fleurs, feuilles, etc.

Anciennes restaurations

Toutes les anciennes restaurations seront défaites et reprises

Les agrafes, comme nous l'avons déjà vu, seront systématiquement ôtées pour que la rouille n'endommage pas plus la pièce, sauf dans les rares cas où la pièce a été raccommodée avec des agrafes en cuivre.
Les colles et vernis des anciennes restaurations ont souvent mal vieilli. Jaunies, écaillées, elles seront dissoutes avec les solvants adéquats.
Les anciennes reprises du décor peuvent laisser à désirer comme nous le voyons sur le cache-pot ci-contre. Il faut donc les refaire.